MAISON
CARRÉ VANILLE
rencontre une pâtissière…
À la fois pâtisserie, chocolaterie et confiserie, la petite entreprise prend une place de choix rue de la Pie, artère gourmande du cœur de Chartres mais surtout dans le cœur des chartrains.
Entre tradition et modernité, textures, précision des dosages, maitrise du sucre, la maison a tout d’une grande.
LA BELLE HISTOIRE
Après avoir fait ses classes chez le MOF Arnaud Larher à Paris, et le MOF Franck Fresson à Metz, c’est en Lorraine où il se spécialise dans le travail du chocolat que Benoit rencontre Delphine. Un bac général en poche, elle «est entrée» en pâtisserie sur un coup de tête qu’elle a converti en vraie passion au fur et à mesure de sa formation.
L’entrain de la vingtaine et la tête sur les épaules, ils ne brûlent pas pour autant les étapes. Ils bâtissent minutieusement leur projet et glanent le meilleur au fil du temps. Ils parcourent la France dès qu’ils le peuvent pour rencontrer des producteurs/fournisseurs. Tout est soigneusement consigné : Techniques, méthodes, choix des matières premières, matériel, le duo imagine son cahier de recettes et conçoit la future boutique Carré Vanille, de A à z, de l’aménagement au design des emballages.
Une fois la bonne adresse trouvée (un ancien commerce de vêtements à Chartres), c’est en 2017 après six mois de travaux lourds et de remise aux normes qu’ils ouvrent leur première boutique.
Ils y mettent à profit leurs réflexions et enseignements, tant en vente qu’en fabrication avec la volonté de créer un magasin où les produits ne seraient pas noyés dans l’environnement.
Concilier le beau et le bon avec des créations qui oscillent entre simplicité et sophistication, audacieuses ou au style épuré mais toujours mises en valeur dans un espace clairement identifié. Tout comme la bibliothèque pour les tablettes, le linéaire pour les desserts, les pâtisseries individuelles ne dérogent pas à la règle de clarté et de sobriété.
Avec quelques ingrédients indispensables, une dose de talent, un soupçon de créativité, de la persévérance et beaucoup d’amour Delphine et Benoit subliment nos papilles de gourmands grâce à leur production, à la fois généreuse et délicate, intemporelle et totalement actuelle.